QUI SOMMES-NOUS?
Depuis plus de 40 ans,
notre ASBL rassemble les vestiges du passé pour créer notre musée.
Notre passion, c'est notre histoire !
Au début des années 80, les fermes de la région commencent à être restaurées. Les membres du syndicat collectent alors une multitude d'objets méritant d'être préservés. Grâce à tous ces trésors d’histoire, l’idée de créer un musée exposant l’évolution de la vie rurale du pays, ses traditions et sa culture, est née.
À la recherche d'un lieu approprié, le syndicat achète la maison « a Schiewesch » en 1983. Selon les textes historiques, cette ancienne bergerie a été construite en 1600. Une maison a été accolée à celle-ci en 1725 puis des écuries en 1950.
Les membres du syndicat ont travaillé dur afin de rénover et d’aménager l’ensemble. En 1988, le musée a finalement pu ouvrir ses portes. En 1990, le syndicat a pu acheter la maison « Glesener », perpendiculaire à la maison
« a Schiewesch », ancien domaine agricole. La cave voûtée et le rez-de-chaussée sont à présent connectés au musée existant. Le 26 mai 1996, l'inauguration du musée élargi a eu lieu.
Rénovation complète :
En 2015, le musée est totalement rénové.
A présent, le hall d'entrée est devenu la
« rue de la région », qui mène le visiteur vers 20 pièces, représentant différentes scènes de la vie rurale.
Plus de 50 thèmes différents sont illustrés à l'aide de décors réalistes, de photos et de panneaux explicatifs très pertinents.
LES GROUPES DE VISITEURS SONT TOUJOURS LES BIENVENUS
Pour les groupes, nous sommes ouverts toute l'année sur demande.
La visite du musée dure environ deux heures. Sur demande, vous serez accompagnés par un guide de la région qui se fera un plaisir de vous raconter de nombreuses histoires et anecdotes qu'on ne trouve pas dans les livres !
Nous pouvons également organiser différentes activités sur place telles que des ateliers de cuisine, mais aussi des promenades et excursions dans les environs.